Plan de développement régional 2021 – 2026 Calgary et région

On s’organise pour réussir ! Agir localement.

 

Aucune concertation approfondie ne s’était tenue avec l’ensemble des intervenants communautaires de la grande région de Calgary depuis la dernière consultation communautaire du 16 avril 2016. Plus de 40 personnes, intervenantes et intervenants et autres citoyennes et citoyens, s’étaient réunies à la Cité des Rocheuses pour explorer les voies potentielles vers un modèle de développement communautaire optimal et innovateur pour la grande région de Calgary.

En 2018, l’ACFA Régionale de Calgary planifie le projet d’élaboration d’un nouveau Plan de développement régional (PDR). Elle prépare les demandes de financement et la structure de concertation, tout en élaborant une méthodologie adaptée à la grande région de Calgary. Elle engage des consultants pour l’accompagner dans la coordination des concertations et de l’élaboration du projet en vue de la conception et de la mise en œuvre d’un PDR quinquennal.

La première rencontre de la nouvelle Table de concertation régionale a eu lieu en octobre 2019 dans le but d’entamer la Phase 1 de l’élaboration d’un nouveau Plan de développement régional pour la communauté francophone de Calgary.

Table de concertation

La Table de concertation a le mandat de mettre en œuvre le Plan de développement régional. Le processus de concertation consiste en une Table de concertation inclusive et décisionnelle qui repose sur l’expertise des trois comités qui l’alimentent. Les trois comités de soutien à la Table examinent : 1) l’offre de services, 2) la demande de services et 3) les communications et la visibilité. Une ébauche plus approfondie de la description de leurs responsabilités se trouve dans le Plan de développement régional et le protocole d’entente. Le travail des trois comités débute par l’analyse des constats et des besoins présentés dans le PDR, puis se poursuit par l’élaboration des actions en conséquence.

Plan de développement régional

Méthodologie et objectif ultime du PDR

  • Objectifs du PDR : L’objectif ultime consiste à mobiliser le leadership et les connaissances régionales dans un esprit de confiance mutuelle afin de faire vivre des expériences de grande valeur à la population francophone.
  • Méthodologie de l’élaboration et la mise en œuvre du PDR:
    • Phase 1 (2019-2021):
      • Étape 1 : Mobiliser les acteurs
      • Étape 2 : Réaliser un état des lieux sur la région
      • Étape 3 : Analyser les constats issus de l’état des lieux
      • Étape 4 : Choisir les orientations du plan de développement
    • Phase 2 (2021-2022):
      • Étape 5 : Formaliser/officialiser le plan de développement
      • Étape 6 : Prévoir l’évaluation du plan de développement
      • Étape 7 : Planifier et opérationnaliser le plan de développement
      • Étape 8 : Communiquer au sujet du plan de développement

La Phase 1 de la démarche actuelle, qui donne lieu au document de référence Plan de développement régional, a duré près de deux ans. Débutant avec la première Table de concertation en octobre 2019, mais freinée ensuite par la pandémie, cette démarche culmine au début de l’année 2021 avec un séminaire de sept modules virtuels entre octobre 2020 et février 2021, puis avec la deuxième Table de concertation en mars 2021. L’ACFA Régionale de Calgary établit ainsi une habitude de participation à la concertation régionale. Cela représente une grande évolution, qui se poursuivra sur la base établie par le PDR, document de référence.

L’Intranet : Outil de communication interne

Un intranet (intégré au site de Francophonie-Calgary et accessible aux intervenants communautaires) a été développé et sert d’outil de communication pour les intervenants francophones. L’intranet offre les différents outils nécessaires tels qu’un espace de travail et d’échange pour les comités de soutien et la table de concertation, un calendrier annuel sur 5 ans des projets et des activités, des formations webinaires, des documents de référence, un forum de discussion.