Ouvrez un compte bancaire

Rapprochez vous de vos établissements d’accueil pour obtenir des conseils dans vos démarches bancaires.

Payez vos impôts et vos taxes

Certains de vos centres d’accueil et d’établissement vous offrent une clinique d’impôts pour réaliser vos déclaration fiscale sans stress.
Certains de vos centres d’accueil et d’établissement vous offrent une clinique d’impôts pour réaliser vos déclaration fiscale sans stress.
Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) soutient les entrepreneurs francophones de la province. Retrouvez une liste de comptables francophones dans la catégorie « Avoir l’esprit tranquille/autres services professionnels » du site web du CDÉA.

Bénéficiez d'une aide financière

L’Agence du revenu du Canada propose trois programmes de prestations pour enfants et familles: la prestation pour enfants et familles de l’Alberta (PEFA), le Crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta(CIEFA) et la prestation pour enfants de l’Alberta (PEA).
La Fondation franco-albertaine offre une bourse aux étudiants inscrits dans un programme post-secondaire, et soutient également les Femmes francophones qui veulent retourner sur le marché du travail ou suivre une formation pour améliorer leur situation.
La Prestation pour la santé des enfants de l’Alberta offre aux familles à faible revenu des soins basiques tels que des lunettes, des médicaments sur ordonnance et des soins dentaires pour leurs enfants. (en anglais seulement).

Les programmes et services pour les aînés offrent un régime de pensions du Canada, une pension de la Sécurité Vieillesse, ou encore un crédit pour aidants naturels…

Les programmes de logement abordable offrent des options de logement aux familles, aux personnes âgées et aux particuliers qui présentent des besoins spécifiques.

L’assurance-emploi est un programme à l’intention des personnes qui ont cessé de travailler à cause d’une mise à pied, d’une naissance ou d’une maladie.