Comprendre le système scolaire de l'Alberta

Au Canada, les systèmes d’éducation sont propres à chaque province et territoire. L’Alberta est fière de son système d’éducation de grande qualité et offre une vaste damme de possibilités d’études. En vertu de la loi, les enfants albertains doivent fréquenter l’école de 6 à 16ans. Pour être admissibles à un diplôme d’études secondaires de l’Alberta, les étudiants doivent réussir un examen provincial en anglais, en mathématiques, en sciences sociales et en science.
Niveaux scolaires en Alberta
Âge de l’étudiantNiveauCatégorie de l’école
4 ans  1/2 au 1er marsMaternelleÉlémentaire
De 6 à 11 ans1ére à 6e annéeÉlémentaire
De 11 à 15 ans7e à 9e annéeSecondaire premier cycle
De 15 à 18 ans10e à 12e annéeSecondaire deuxième cycle

L'Éducation en français dans la grande région de Calgary

Le français et l’anglais étant les langues officielles du Canada, les résidents francophones de l’Alberta ont le droit de faire instruire leurs enfants dans une école francophone. Alberta Education encourage tous les élèves de l’Alberta à se prévaloir des possibilités qui leur sont offertes d’apprendre le français, et offre des programmes alternatifs de langue tels que l’immersion française.
Le choix du système d’éducation peut varier en fonction de la mission de l’école, de la langue d’enseignement, des programmes d’enseignement offerts ou encore des types d’activités parascolaires.

PROGRAMMES FRANCOPHONES : FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE
Les écoles francophones (français langue première) s’adressent aux familles francophones qui désirent que leurs enfants conservent ou maîtrisent la langue française et qui souhaitent encourager un fort bilinguisme.
Ces écoles offrent généralement une programmation scolaire qui cadre avec les besoins diversifiés des élèves dans un contexte de francophonie minoritaire. Les enfants maîtriseront ainsi pleinement le français comme langue première, tout en s’identifiant et en s’intégrant à la culture et à la communauté francophone.
L’école francophone est accessible aux enfants dont au moins un parent parle le français comme langue maternelle encore comprise. L’enseignement de toutes les matières scolaires est offert aux élèves selon le programme d’études d’Alberta Education.

PROGRAMMES D’IMMERSION
Les programmes d’immersion offrent un enseignement qui se déroule principalement en français,
à l’exception des cours d’anglais langue maternelle.
Ces programmes sont une option pour les élèves qui ne sont pas admissibles dans les écoles francophones. Pour que les enfants puissent fréquenter un programme d’immersion, il n’est pas obligatoire que ceux-ci ou leurs parents parlent français. La langue de communication entre le foyer et l’école est l’anglais.
Pour plus d’information sur l’éducation en français à Calgary, visitez le site Web du gouvernement de l’Alberta.

Les écoles et établissements francophones dans la grande région de Calgary

  • Éducation et services préscolaires
  • Éducation primaire et secondaire publique et catholique
  • Établissements postsecondaires
  • Programme d’éducation privéed de la 1re à la 12e année
  • Immersion francaise

Être parent d'élève dans la grande région de Calgary

Au Canada, les parents sont encouragés à s’impliquer dans la vie scolaire de leur enfant. Bénévolat, Conseils de parents d’élèves, rencontres avec l’enseignant, participation aux activités et aux événements ou encore des activités sportives, une multitude d’opportunité vous permettent de vous engager dans le cursus scolaire de vos enfants.

La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) représente, outille et rassemble les parents francophones de l’Alberta, de la petite enfance au
postsecondaire. La FPFA soutient également les bénévoles qui siègent aux conseils d’école francophones.

Pour plus d’information, consultez le Guide à l’usage des parents d’élèves immigrants ou encore le guide de l’éducation.

Améliorer votre anglais

Des programmes fédéraux et provinciaux vous permettent de suivre des cours d’anglais adaptés à votre niveau linguistique.

Certains centres d’accueil et d’établissement : formations linguistiques ou service de référencement vous permettant d’améliorer votre anglais.

Alliance française de Calgary : cours d’anglais de niveau intermédiaire (site en anglais seulement)

Calgary Public Library : ateliers de conversation au niveau intermédiaire offerts à la bibliothèque où vous pourrez améliorer votre anglais, faire de nouvelles rencontres et découvrir la culture et la communauté locale (site en anglais seulement)

Gouvernement de l’Alberta : ressources disponibles pour améliorer votre anglais, démarches administratives importantes (site en anglais seulement)