Houda et son téléphone – L’Objet de mon immigration

Cette semaine, à l’occasion de la semaine de l’immigration francophone, des membres de la communauté de la grande région de Calgary nous parlent d’eux à travers « L’Objet de leur immigration »

Je m’appelle Houda et j’ai quitté Casablanca au Maroc en septembre 2019 pour m’installer dans la petite ville de Valleyview en Alberta. Quitter une ville de 3 millions d’habitants pour une ville de moins de 2000 habitants n’a pas été une chose facile, mais j’avais envie de tenter l’aventure.

J’ai pu le faire grâce au programme d’immigration de mobilité francophone, et grâce à mon employeur à Valleyview qui m’a recrutée alors que j’étais encore au Maroc. Les gens de Valleyview se sont montrés très accueillants et très chaleureux. Et très curieux aussi, car certains ne connaissaient pas le Maroc ni Casablanca. Ils me proposaient systématiquement de l’aide pour que je me sente bien dans ce nouveau chez moi. Ils s’assuraient que j’avais bien tout ce dont j’avais besoin.

À cette époque je vivais en colocation avec deux filles originaires d’Inde. Nous nous sommes tout de suite bien entendu, et c’est important de pouvoir se recréer un cocon lorsque l’on quitte sa famille. D’autant que je n’avais pas de voiture pour me déplacer et que Valleyview n’est pas très bien équipé en transports en commun. Mais j’avais mon téléphone pour être en contact avec ma famille, et c’est l’objet que j’ai choisi pour représenter mon immigration.

Dès les premiers jours de mon arrivée, mon employeur m’a emmenée à Grande Prairie pour que je puisse faire le nécessaire pour mes documents administratifs, et aussi pour mon téléphone. Cela m’a permis de rester en contact avec ma famille au quotidien. Comme je travaillais entre 6h et 14h, je les appelais soit à 5h du matin, soit l’heure du repas chez eux, ou après mon travail, avant qu’ils aillent se coucher. Je suis très proche de ma famille et c’était très important pour moi de pouvoir partager avec eux tout ce que je vivais ici. Ils ont soutenu mon projet d’immigration, bien que tous ne l’ont pas toujours compris au début. Pourquoi tout quitter pour partir à l’aventure ? Mais justement c’était ce que je voulais, et ils ont respecté mes choix. Venant d’une société traditionnaliste, laisser partir une jeune femme seule vivre dans un autre pays, c’était aussi un défi pour ma famille. Mais encore une fois, ils ont compris que c’était mon choix.

J’ai entrepris par la suite mes démarches pour obtenir la résidence permanente, que j’ai reçue en octobre 2020. En septembre 2021, je suis rentrée au Maroc pour voir ma famille car la pandémie m’en avait empêchée avant. Et nous y sommes allés avec mon mari, que j’ai rencontré à Valleyview ! Suite à ce voyage, nous nous sommes installés à Calgary, et je suis très fière aujourd’hui de travailler pour le Centre d’Accueil de la Cité des Rocheuses, et d’aider des immigrants, comme je l’étais il y a encore peu de temps. Calgary n’était pas ma première destination, mais je suis tombée amoureuse de la ville en venant la visiter. Je suis fière de mon projet d’immigration et de cette réussite.