PORTRAITS DES BÉNÉVOLES − Hélène Emmell

Lisez cet article en anglais

Cet été, nous voulons célébrer les bénévoles de la région qui sont impliqués à promouvoir la vitalité et l’inclusion de la communauté francophone.  À travers des portraits publiés sur nos sites web et nos réseaux sociaux, nous les mettrons à l’honneur.

Francophonie Calgary (FC): Pouvez-vous nous parler des activités bénévoles en français dans lesquelles vous êtes impliqué en ce moment et avez participé dans le passé? 

Hélène Emmell (HE): Ma passion est l’éducation! Je suis impliqué depuis que mes enfants ont commencé l’école. J’ai décidée de m’impliquer en 2018 de façon plus formelle comme vice-présidente de la Société des Parents de L’École du Nouveau Monde, étant donné que j’ai occupé ce poste pendant 2 ans. En 2020, j’ai été élue comme présidente du conseil de parent de l’école. Mon poste préférée a été la présidence. Le défi était énorme car l’école a seulement été ouverte depuis 2017. Au moment où j’ai débuté le poste, il n’y avait aucun document ou organisation, il a fallu tout faire du début! J’ai toujours aussi aimé m’impliquer dans des projets reliés à la francophonie au travail et à l’église. Il y a plusieurs petits projets dans cette catégorie là!

FC: Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans les activités bénévoles auprès de la communauté francophone de la région?

HE: Ça fait 20 ans que je suis une bénévole impliquée dans les écoles de mes enfants.

FC: Qu’est qui vous motive de vous engager en tant que bénévole avec la communauté francophone?

HE: J’adore la langue française, encore plus lorsque j’suis devenue une Franco-Albertaine. Je suis très motivé à promouvoir le français et faire ma part pour que tous ceux qui veulent s’exprimer en français le peuvent!

FC: Comment est-ce que COVID-19 a changé la manière dont vous vous impliquez dans le bénévolat? 

HE: Il y a eu beaucoup moins d’opportunités! Les parents n’étaient pas permis dans les écoles, alors les chances de s’impliquer étaient presque inexistantes. Également au travail, les départements ont dû faire le focus sur l’essentiel et malheureusement les petits projets francophones ont disparu.

FC: Que souhaiteriez vous voir en tant qu’activités et engagements pour le futur de la communauté francophone dans la région? 

HE: J’aimerais bien l’ouverture d’un centre communautaire dans le Nord de Calgary.  Ma vision inclut des spectacles, des activités régulières (impro, soirée peinture, billard/fléchettes, etc.) et également un endroit pour se rencontrer avec service de nourriture et boissons!

FC: Avez-vous quelques mots d’encouragement pour ceux qui ont peut-être peur ou sont indécis de devenir bénévoles dans la communauté francophone? 

HE: Notre temps est très précieux, quel sentiment que de savoir que son temps et ses efforts sont tellement appréciés et qu’on sème un futur brillant pour notre communauté!

Cette interview a été éditée et condensée pour la clarté.